Formation EXCEL
Niveau Intermédiaire : 14 heures / 2 jours
Formation EXCEL : Niveau Intermédiaire
Les objectifs de la formation
Connaître les différentes possibilités du tableur afin de créer et exploiter des documents en autonomie :
– Utiliser les fonctions avancées pour la mise en forme et la mise en page du tableur
– Créer des longues formules pour réaliser des calculs sur plusieurs feuilles
– Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques
– Rechercher des données en utilisant différents types de filtres.
Formation EXCEL : Niveau Intermédiaire
Pré-requis :
Niveau débutant (un test sera réalisé avant la formation).
Durée de la formation :
Matériel :
Formation de groupe :
Nombre de participants limité (= 8 personnes conseillées) pour multiplier les échanges, et traiter les cas spécifiques de tous les participants.
Formation en présentiel :
Lieux de la Formation :
Centre de Bordeaux
Mérignac
Formation EXCEL: Niveau Intermédiaire
Nos Tarifs
Tarif Groupe
Tarif Individuel
Tarif Intra-entreprise
Modalités d’évaluation des acquis :
Une auto-évaluation sera réalisée durant la formation.
Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la formation.
Le formateur s’attardera également à évaluer la capacité de l’apprenant à être autonome dans la réalisation des tâches et/ou exercices demandés.
Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l’acquisition des savoirs des participants.
Formation EXCEL : Niveau Intermédiaire
Le programme
1- Environnement
- Personnaliser son environnement (ruban et barre d’accès rapide) et les options.
2- Gestion des documents
- Rappel sur la gestion des documents (feuilles, classeurs, cellules).
- Remplissage instantané.
- Recopie et sa poignée (incrémentation, copie, etc.).
3- Fonctions
- Rappel sur les types de données et les fonctions de base.
- Présentation de l’assistance de fonction.
- Fonctions conditionnelles de base : SI, SOMME.SI, NB.SI.
- Fonctions date et texte.
- Utiliser les formules et les fonctions sur plusieurs feuilles.
- Découverte de la fonction d’analyse rapide.
- Comment nommer des cellules et simplifier les calculs ?
4- Mise en forme
- Rappel sur la mise en forme de cellule.
- La fonction recopie de la mise en forme.
- Les fonctions de collage et collage spécial.
- Personnaliser le format de cellule.
- Mise en forme conditionnelle en fonction des données dans les cellules.
6- Mise en page et impression
- Mode page et saut de page.
- Affichage et impression des grands documents pour une lecture et une impression optimisées.
- Créer un entête et un pied de page.
- Optimiser l’impression des documents avec les outils du menu mise en page.
7- Graphique
- Graphique Sparkline.
- Réaliser un graphique en fonction des données du tableau (courbes, secteurs, barres, etc.).
- Ajouter ou supprimer des éléments pour une lecture du graphique adaptée au besoin (étiquettes, titres, etc.).
- Réaliser un graphique à deux axes.
- Insérer des objets (flèches, textes, etc.)
8- Découverte des tableaux croisés dynamiques
- Les prérequis (base de données).
- Présentation des zones (TCD, lignes, colonnes, filtres et les menus associés).
- Réaliser son premier TCD.
- Trier et filtrer.
- Actualisation du TCD.
- Mise en forme du tableau avec la fonction style.
TÉMOIGNAGES
Ce qu’ils pensent de cette formation
« Très bonne formation, complète qui m’a beaucoup apporté et m’a permis de me
remettre à niveau. »