Formation GOOGLE SHEET INTERMEDAIRE
Niveau INTERMEDIAIRE: 14 heures / 2 jours
« Le savoir est la seule ressource qui s’accroît lorsqu’on la partage. » Socrate
Formation GOOGLE SHEET : Niveau Intermédiaire
Les objectifs de la formation
- Utiliser les fonctionnalités les plus simples en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
- Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
- Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres.
- Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Formation GOOGLE SHEET : Niveau Intermédiaire
Pré-requis :
Niveau GoogleSheet débutant.
Durée de la formation :
Matériel :
La formation est réalisée soit avec le matériel stagiaire, soit avec des PC équipés de la version du logiciel fournis par le centre de formation.
Formation de groupe :
Nombre de participants limité (= 8 personnes conseillées) pour multiplier les échanges, et traiter les cas spécifiques de tous les participants.
Formation en présentiel :
Nous pouvons aussi réaliser les formations dans une zone définie (sur demande), les locaux sélectionnés répondront aux exigences d’accessibilité aux personnes handicapées. Pour les formations intra-entreprise ou à distance, l’accessibilité dépendra des locaux de l’entreprises.
Lieux de la Formation :
Bordeaux Centre
Mérignac
Formation GOOGLE SHEET: Niveau Intermédiaire
Nos Tarifs
Tarif Groupe
Tarif Individuel
Tarif Intra-entreprise
Des exercices pratiques à résoudre viendront valider les connaissances, suivis d’une correction puis de nouveaux exercices concrets à résoudre.
Le formateur s’adaptera au nombre de stagiaires mais également à leur capacité de compréhension et d’assimilation.
Modalités d’évaluation des acquis :
Une auto-évaluation sera réalisée durant la formation.
Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la formation.
Le formateur s’attardera également à évaluer la capacité de l’apprenant à être autonome dans la réalisation des tâches et/ou exercices demandés.
Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l’acquisition des savoirs des participants.
Accompagnement personnalisé d’1 heure après la formation sur une période de 6 mois.
Évaluation et auto-évaluation durant toute la durée de la formation permettant au formateur d’adapter le contenu en fonction des participants.
Formation GOOGLE SHEET : Niveau Intermédiaire
Le programme
1- Présentation et personnalisation de l'environnement
- Rappel sur l’environnement Google
- Exploration de l’interface et des fonctionnalités
- Rappels sur la gestion des feuilles : copie, suppression…
- Les différents formats de fichiers – Enregistrer au format PDF
- Exporter et importer
- Travailler en mode hors connexion
- Envoyer par mail au format XLSX
2- Gérer des classeurs et des feuilles Excel
- Rappel sur la gestion des feuilles
3- Créer et modifier un tableau
- Rappel sur déplacements et sélections rapides
- Utiliser le copier / collage spécial
- Rappel sur la recopie incrémentée
- Générer de longues séries par boîte de dialogue (jours ouvrés, mois…)
4- Créer des formules de calculs
- Rappels sur les différents types de données : texte, numérique, date, heure
- Utiliser SUM, AVERAGE, SUBTOTAL
- Insérer une image dans un tableur
- Utiliser IF, SUMIF et COUNTIF..
- Recopie d’une formule : les références absolues et relatives
- Nommer les plages de cellules
- Utiliser les noms dans les formules
5- Mettre en forme des tableaux
- Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, …)
- Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
- Créer des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /
- Utiliser les fonctions statistiques (SUM, AVERAGE, SUBTOTAL)
- Comprendre les formules dans Google Sheets
- Recopier des formules contenant des références relatives ou absolues
6- Manipuler un grand tableau
- Rappel : figer les volets, zooms d’impression, répétition des titres, modifier l’ordre des pages…
- Ajouter des en têtes ou des pieds de page
- Exploiter le mode Mise en page et le mode Aperçu des sauts de page
7- Représenter des données chiffrées sous forme de graphique simple
- Créer des mini graphiques (Sparkline)
- Créer tout type de graphique à partir d’un tableau (secteurs, courbes, barres…)
- Modifier le type de graphique
- Ajout et mise en forme d’éléments graphiques (titres, étiquettes, table de données…)
- Créer un graphique à double axe
- Ajouter une courbe de tendance
8- Les tableaux de données
- Scinder du texte en colonne
- Trier des données sur une feuille de calcul
- Utiliser des filtres et des vues filtrées
- Faciliter et augmenter la lisibilité des filtres par l’ajout de segments
9- Première approche des tableaux croisés dynamiques (TCD) pour synthétiser des données
- Introduction aux TCD – Rôle des différentes zones d’un TCD (lignes, colonnes, filtres et valeurs)
- Créer un TCD simple
- Modification d’un tableau croisé dynamique
- Modifier le calcul utilisé pour les valeurs – Modifier le format des nombres
- Trier et filtrer un TCD
- Appliquer un style de TCD pour la mise en forme
- Utilisation du mode « Explorer »
10- Partager et collaborer dans Google Drive
- Rappel sur les fonctions collaborative
TÉMOIGNAGES
Ce qu’ils pensent de cette formation
« Très bonne formation, complète qui m’a beaucoup apporté et m’a permis de me
remettre à niveau. »